QUI ET COMMENT NOUS ACCOMPAGNER?

Qui peut soutenir le Vénissieux Handball?

Devenir partenaire du Vénissieux Handball est possible pour tout le monde ! Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez nous soutenir et potentiellement bénéficier d’une réduction d’impôt. Si vous êtes un licencié, un supporter, n’hésitez pas à entrer en contact avec le responsable (communication s’il existe) de votre entreprise pour le convaincre de nous accompagner. Nous avons besoin de tous pour trouver de nouveaux sponsors et permettre au club d’aller de l’avant.

Comment soutenir le Vénissieux Handball?

Nous accompagner dans le financement et permettre :

  • De recruter des joueurs de haut niveau pour notre équipe première,
  • De financer les déplacements nationaux,
  • D’acquérir du matériel de qualité

Nous accompagner dans notre développement :

  • Mettre vos compétences professionnelles au service du club (pour le marketing, la communication etc)
  • Nous faire bénéficier de votre réseau pour rencontrer de nouveaux partenaires

Participer à la vie du club :

  • Venez à la rencontre de nos licenciés et bénévoles lors des événements sportifs comme extra-sportif
  • Dons de matériel pour proposer des loteries, des jeux concours…

Existe-t-il un montant minimum pour devenir un soutien du Vénissieux HB ?

Aucun montant minimum n’est nécessaire ! Tous les gestes comptent pour accompagner le club. N’hésitez pas à prendre des renseignements auprès de notre équipe qui gère la relation avec nos partenaires. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.

Quelle différence entre le mécénat et le sponsoring-parrainage?

LE MÉCÉNAT

Vénissieux Handball, club sous loi d’association 1901, agréé par le Ministère Jeunesse et Sport, peut bénéficier de dons versés par les particuliers ou des entreprises au titre d’association déclarée d’intérêt général par l’administration fiscale.

Le don est un versement sans contrepartie directe ou indirecte :

  • Pour le particulier, le montant de ce versement donne droit à une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% de la donation, dans la limite de 20% du revenu imposable du donateur.
  • Pour l’entreprise, le montant de ce versement donne droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% de la donation, dans la limite de 5 % du chiffre d’affaire.

Dans les deux cas, Vénissieux Handball établira à réception du chèque du donateur une attestation fiscale (Cerfa 11580-03), afin que le contribuable reporte le montant versé sur sa déclaration d’impôt (IR ou IS) et puisse bénéficier de cette réduction

Le mécénat peut se faire sous plusieurs formes :

  • Le mécénat financier (apport d’un montant en numéraire à une structure éligible au mécénat)
  • Le mécénat de compétences (mise à la disposition d’une structure éligible au mécénat, de personnel, à titre gracieux)
  • Le mécénat en produits (consiste à offrir gracieusement des biens inscrits sur le registre des immobilisations, ou de marchandises en compte de stock)
  • Le mécénat technologique (on mobilise la technologie disponible ou utilisée par l’entreprise au bénéfice d’un bénéficiaire d’intérêt général)

Le mécénat permet à l’entreprise donatrice :

  • Démarche d’image et de communication
  • Recherche de sens, expression des valeurs, de valorisation d’un savoir faire
  • Pas de contrepartie sur l’activité commerciale, citation possible de l’entreprise en communication
  • Retombés en image afin de renforcer la réputation, d’ancrer localement l’entreprise, de fédérer les salariés et de renforcer la fierté d’appartenance à l’entreprise en apportant un supplément d’âme en interne.

LE SPONSORING OU LE PARRAINAGE

Le sponsoring ou parrainage est assimilée à une dépense publicitaire. Le Sponsor recherche un mode de publicité, un média original :

Le sponsoring a des conséquences économiques et publicitaires pour l’entreprise bienfaitrice, car son nom, sa marque, son message vont être largement affichés lors des manifestations de l’entreprise bénéficiaire. Le sponsor peut déduire de ses résultats imposables l’intégralité des dons effectués dans son intérêt direct. Il faut, pour cela, qu’ils soient assimilables à des charges d’exploitation, justifiés par rapport à l’ampleur de la campagne.

Les dépenses de sponsoring sont déductibles du résultat de l’entreprise, au titre de charges d’exploitation :

Les dépenses de sponsoring engagées par les entreprises dans le cadre de manifestations de caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, familial ou concourant à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation sont déductibles, au titre de charges d’exploitation (Article 39-1 7° du Code Général des Impôts).
Toute dépense de sponsoring correspond à une opération de nature commerciale et fait donc l’objet d’une facturation assujettie à la TVA.

Le sponsoring ou le parrainage n’ouvrent donc pas de droit à une réduction d’impôt.

Accompagnez notre projet :

Vous souhaitez devenir partenaire ? Ou simplement en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter.

Formulaire de contact

Confientialité

3 + 5 =