HISTOIRE & PALMARES

champions de france 1992

vice-champion de france 1990 et 1991

coupe de france 1991 et 1992

1/2 finale ligue des champions 1993

champions de france d2 1987

1/2 finale challenge de france u18 g. 2010

NOTRE HISTOIRE, UNE FIERTE

Le Vénissieux Handball fut créé en 1965 sous le nom de l’Amicale Laïque Centre Pasteur (ALCP) par un professeur d’allemand et d’EPS, Lucien Lewandowski et René Dauphin, son beau-père.

Après des années passées entre le championnat régional et les premiers niveaux nationaux, l’ALCP va accéder à la Nationale 1B, l’antichambre de l’élite, en 1985.

C’est alors que L’ALCP se mue en HBV 85, étoffée par la fusion avec la section de handball de Parilly, créée par Maurice Blanc, un enseignant. C’est le début d’une belle histoire puisqu’en 1987, il devient champion de Nationale 1B et accède ainsi à la Nationale 1A.

Un championnat dans lequel le club excellera jusqu’à en devenir champion de France. Ces résultats ouvriront les portes de l’Europe à Vénissieux, jusqu’à une demi-finale de ligue des champions face au RK Zagreb, le ténor européen de l’époque. La belle Histoire s’arrêtera en 1995 par une liquidation judiciaire suite à des problèmes financiers.

Participez avec nous, envoyez-nous vos documents et vos témoignages !

Le Vénissieux Handball a une histoire riche et humaine et nous savons que beaucoup d’entre vous ont en leur possession des souvenirs de cette époque ! Qu’ils soient matériels ou bien juste des souvenirs, partagez les avec nous !

Nous travaillons actuellement sur l’histoire de notre club, afin de vous faire revivre ces moments de fierté ! Vous avez des anecdotes, vous avez des documents, vous voulez faire un témoignage sur ce que vous avez pu voir, vivre avec l’ALCP Vénissieux, le HBV 85, le HBVRA ou avec le Vénissieux hb ?

N’hésitez pas à les partager avec nous !

Aidez-nous dans notre projet :

Aidez-nous à enrichir notre travail pour que nos jeunes redécouvrent notre Histoire ! Pour partager avec nous, n’hésitez pas à prendre contact via le formulaire ci-dessous ! Nous vous proposerons un moyen de nous transmettre vos documents ou vos souvenirs.

Formulaire de contact

Confientialité

3 + 9 =