LES DIX COMMANDEMENTS….

Des Parents…

  1. Un comportement fair-play : C’est la règle numéro une ! Les arbitres, les adversaires ou même les supporters des adversaires doivent être respecté. Il est primordial de montrer un visage positif. Le club doit être un hôte irréprochable. Alors pas d’excuses, ce n’est que du sport !
  2. Respecter l’entraîneur : L’entraîneur est un éducateur. je le laisse faire son travail. Je n’interviens jamais au cours d’un match ou d’un entraînement. Il est possible de discuter calmement avec un coach. Mais je ne tente pas de le remplacer; je lui fais confiance sur ses domaines de compétences..
  3. Respecter les dates et horaires : Que ce soit pour les matchs ou les entraînements : j’avertis toujours les dirigeants ou les entraîneurs en cas d’absence, qu’elle soit prévue ou imprévue.
  4. Respecter les jeunes : Je ne critique jamais mon enfant, ou un de ses coéquipiers. Même s’il commet une erreur ou si je le pense responsable d’une défaite lors d’une compétition. De même, je ne mets pas en avant les performances individuelles de mon enfant. Je reste humble, je les soutiens, et je reste positif et motivant. Il est très important de leur donner confiance et de les rassurer.
  5. Être à l’écoute de son enfant : Je fais preuve de disponibilité, de tolérance et surtout je ne mets aucune pression sur les épaules des enfants.
  6. C’est son moment : Mon enfant fait du handball pour son plaisir et non le mien. Je ne transfère pas mes envies de réussite ou la carrière dont je rêvais à son âge sur lui… Je lui laisse écrire sa propre histoire et je l’accompagne dans tous ses projets sportifs.
  7. Respecter les bénévoles et dirigeants : Que ce soient les dirigeants, les bénévoles ou les entraîneurs, n’oubliez pas que ces personnes ne sont pas des professionnels. Ils investissent énormément de temps dans leur tâche. Respectons leur travail et parfois donnons-leur un coup de main. Si vous souhaitez participer davantage, n’hésitez pas à nous rejoindre !
  8. Bon humeur : Si je viens voir mon enfant, c’est pour passer un moment conviviale, alors je viens avec mon sourire ma bonne humeur et j’en fais profiter tout le monde.
  9. Rencontre : Nos enfants partagent une même passion et nous risquons de nous voir régulièrement ! Alors profitons-en pour passer un bon moment et pour apprendre à se connaître ! Le terrain c’est le moment des enfants, mais pas de raison que les parents ne passent pas un bon moment en tribune.
  10. Encouragement : Dans la victoire comme dans la défaite, je reste leur premier supporter et leur premier fan ! Alors on encourage les rouges jusqu’à la dernière seconde !!

Des Joueurs…

  1. Tu dois respecter ton entraîneur : Respecter son entraîneur, c’est être à l’écoute, attentif à ses consignes et les appliquer. Si tu travailles avec ton entraîneur, il n’y a aucune raison pour que tu ne progresses pas et que tu ne t’amuses pas.
  2. Respecter les règles d’équipe : Tu fais partis d’une équipe, tu dois respecter les règles élémentaires du sport collectif. Alors ne fait jamais une chose que tu n’accepterais pas qu’on te fasse. Et surtout respecte les gens qui t’entourent.
  3. Respecter le matériel mis à disposition : Le matériel dont tu disposes via le club est très important pour de nombreuses équipes. Alors tu en prends soin et surtout tu ranges et nettoies derrière toi. Comme ça tu pourras t’entrainer dans de bonnes conditions.
  4. Partage avec tes coéquipiers : Le sport collectif te permettra de vivre de supers expériences, sois en sûr ! Alors apprends à connaître tes coéquipiers, certains deviendront des amis pour la vie et d’autre peuvent être un peu différent de toi ! Respecte tout le monde et agis toujours en équipe.
  5. Esprit d’équipe : Vous portez le même maillot, les mêmes couleurs. Si tu veux progresser et que ton équipe progresse, que tu veux vivre de bons moments, soutient toujours tes équipiers ! Que ce soit pendant les exercices à l’entraînement ou en match, serrez-vous les coudes pour soulever des montagnes ensemble.
  6. L’envie de progresser : Si tu viens à l’entraînement c’est pour travailler et prendre du plaisir. En progressant tu verras que ton plaisir n’en sera que plus important. Alors sois à l’écoute de ton entraîneur et tu ne pourras plus te passer de l’entraînement !
  7. Avoir sa tenue de sport et sa bouteille d’eau : Pour s’entrainer au handball tu n’as pas besoin de beaucoup de matériel ! Alors ne soit pas tête en l’air et pense à ta tenue et ta bouteille d’eau !
  8. La bonne humeur, la motivation : Le handball doit rester un plaisir alors, que ce soit pour l’entraînement ou un match, n’oublie jamais d’apporter ta bonne humeur et ta motivation.
  9. Faire attention à son corps : Le sportif a besoin de beaucoup d’énergie et ton corps est comme une machine, il a besoin de repos, qu’on l’entretienne et qu’on le nourrisse. Alors pense bien à ton sommeil, à t’étirer après les entraînements, à boire de l’eau et manger correctement !
  10. Tu seras fier de ton club : Avec tes coéquipiers, tu représentes des couleurs, un écusson, une histoire de plus de 50 ans, dans un club qui a vu jouer de très grands joueurs ! Alors sois fier de jouer en rouge et de représenter les valeurs du club sur le terrain !